Outils du site


Panneau latéral


Nouvelles:


Cartes du Ciel est un logiciel libre diffusé sous les termes de la
GNU banner GNU General Public License \


Hosted by SourceForge.net

Support This Project


fr:documentation:date_time

Réglage Date / Heure

Depuis le menu: Configuration → Date / Heure. Vous pouvez aussi obtenir cette boîte de dialogue par un clic sur l'icône dans la barre de gauche.
Vous pouvez également accéder directement à la configuration des animations par un clic droit sur le bouton Animation.

Le réglage Date/Heure a trois onglets :

Temps

Définir la date et l'heure utilisées pour calculer la position des planètes, comètes, asteroïdes, la position azimutale et le mouvement propre.

Si l'option “Utiliser l'heure système” est cochée : Si l'option “Rafraichissement” a été sélectée, l'écran va est mis à jour par intervalles du nombre de secondes choisi. Autrement la date et l'heure par défaut sont celles du démarrage du programme et reste les mêmes durant toute la session (sauf si vous les rafraichissez grâce au bouton “Heure du sytème”).

Si l'option “Utiliser l'heure système” n'est pas cochée : Vous pouvez utiliser la date et l'heure du système ou entrer une date et une heure valides entre les années -200'000 à +200'000. Cependant, par défaut la position des planètes n'est calculée qu'entre -3000 et +3000. Vous pouvez étendre cette période en installant un fichier d'éphéméride JPL.
Attention aux années négatives : mettre 1BC pour 0 et 2BC pour -1. Notez que le temps défini est le temps local de l'observatoire en cours et que la valeur UT dépend de son fuseau horaire.

Le bouton “Cette nuit” règle l'heure pour le début du crépuscule astronomique pour la date courante.

Le bouton Plus d'options permet de modifier la différence entre le temps dynamique utilisé par le programme et le temps standard.

La zone horaire se définit avec l'observatoire









Simulation

Il est possible de tracer dans une carte du ciel la simulation à différents moments de la position du Soleil, de la Lune, des planètes, des astéroïdes et des comètes. L'intervalle de temps peut être défini comme un nombre de jours, d'heures, de minutes ou de secondes.

Les positions différentes tracées peuvent être jointes par une ligne et chaque position peut recevoir une étiquette avec le nom de l'objet, la date, l'heure et la magnitude.

Animation

Options temps réels

Réglez le curseur “Délai entre les images” pour ralentir le rafraîchissement de l'écran durant l'animation. Placez le curseur vers la droite pour un délai de deux secondes ou à gauche pour aucun délai. Il est recommandé de le mettre à gauche lors de l'enregistrement d'un film.

Options d'enregistrement

Vous devez d'abord installer le programme ffmpeg pour créer le film. Pour plus de détails, voir la section installation pour votre système.
Réglez “répertoire du programme ffmpeg” au point où vous avez installé ce programme, ou tout simplement le nom du programme si il est dans votre chemin de recherche (par défaut sur Linux).

Cochez la case “Enregistre l'animation” pour faire un film vidéo. Sinon, aucun fichier n'est enregistré et l'animation est jouée uniquement sur la carte courante.

Changez le “Répertoire d'enregistrement” pour indiquer où vous voulez que le film soit enregistré. La valeur par défaut n'est pas pratique puisque c'est un dossier caché.

Le “Préfixe d'enregistrement” est utilisé pour nommer les films. Avec les valeurs par défaut, le premier sera skychart1.mp4, puis skychart2.mp4, et ainsi de suite.

Changez “Extension d'enregistrement” pour modofier le conteneur ffmpeg par défaut. Voir la documentation de ffmpeg pour plus de détails.

Réglez le nombre d'“Image par seconde” que vous voulez pour le film final. Utilisez une faible valeur de 0,5 à 2 si vous voulez le même effet que l'animation en temps réel. Utiliser la valeur entre 15 et 30 si vous voulez un film doux, mais utiliser un incrément de temps plus petit dans ce cas. Cela règle l'option -r de ffmpeg.

Réglez “Taille d'image” à la taille que vous voulez pour le film. La valeur par défaut est de ne pas changer et d'utiliser le format de la carte actuelle. Si vous définissez une autre taille, la carte sera automatiquement redimensionnée au début de l'animation. Cela ne change aucune option de ffmpeg.

“Options supplémentaires ffmpeg” permet de modifier toute option que vous souhaitez donner à ffmpeg. La valeur par défaut définit un débit relativement élevé pour donner un résultat de bonne qualité pour toute les tailles d'image prédéfinie. Vous pouvez utiliser ce champ pour modifier le débit binaire, mais aussi le codec vidéo. Voir la documentation de ffmpeg pour plus d'informations.

Vous pouvez essayer ces options à partir d'une fenêtre de ligne de commande avant de les mettre ici. La séquence d'images de la dernière animation est conservée jusqu'à ce qu'une nouvelle animation soit exécutée. Ainsi, vous pouvez utiliser ces images pour essayer une nouvelle option ou même utiliser un autre logiciel pour les assembler. Vous trouverez les fichiers dans le dossier tmp dans le répertoire de configuration utilisateur
La commande par défaut est “ffmpeg -r 10 -i %06d.jpg -b:v 18000k -bt 10000k skychart1.mp4”

Il est recommandé d'utiliser le logiciel VLC pour visualiser les vidéos résultante sans s'ennuyer avec l'installation de codecs.


fr/documentation/date_time.txt · Dernière modification: 2017/02/25 23:02 par pch