Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral


Nouvelles:


Cartes du Ciel est un logiciel libre diffusé sous les termes de la
GNU banner GNU General Public License \


Hosted by SourceForge.net

Support This Project


fr:documentation:menutelescope

Menu Télescope

Dans le menu: Télescope

Cartes du Ciel peut être utilisé pour piloter une monture à commande électronique, mais vous pouvez également utiliser CdC pour récupérer des instructions pour tourner les boutons sur une monture à commande manuelle. Quoi qu'il en soit, avant de pouvoir utiliser votre monture télescope en combinaison avec CdC, vous devez configurer le type de monture et le pilote dans Configuration → Général → Télescope .

Paramètres pour télescopes

Comme Configuration → Général → Télescope .

Système de coordonnée

Il est très important que le programme et le pilote de télescope utilisent le même système de coordonnées.

La plupart des pilotes INDI et ASCOM spécifient s'ils veulent des coordonnées J2000 ou locales et CdC obéit à cela.
Même pour les coordonnées locales, il s'agit toujours de coordonnées non réfractées.

Panneau de contrôle

Dans le menu: Télescope → Panneau de contrôle

Ici, vous pouvez effectuer des réglages spécifiques pour le pilote que vous avez choisi plus tôt dans la boîte de dialogue. Il n'y a que quelques pilotes, mais ils sont utilisables avec une multitude de monture avec chacune leurs possibilités spécifiques. S'il vous plaît, consultez le manuel fourni avec le pilote et la monture.

Voir une aide spécifique sur chaque panneau pourASCOM ou INDI.

Une caractéristique très importante de tout pilote, est le bouton Connecter. Lorsque le télescope est physiquement connecté et le pilote / montage des paramètres spécifiques sont OK, le programme se connecte généralement automatiquement. L'état de la connexion est affiché au bas de la boîte de dialogue. Quelque part entre le bouton Connecter et le bouton Déconnecter, il y a un carré de couleur. Rouge indique un état déconnecté, vert indique l'état connecté.

Dès que votre ordinateur est connecté à votre monture, CdC va immédiatement lire les coordonnées actuelles de votre monture dans votre carte. Après cela, CdC va vous montrer cette position centrée sur la carte.

Le bouton de la barre principale est un raccourci pour cette fonction.

Panneau de contrôle INDI

Cette option n'est visible que lorsque l'interface du télescope est INDI

Ouvre un panneau de configuration standard pour tous vos périphériques INDI

Goto

Du menu: Télescope → Goto

Après votre monture de télescope est connectée et synchronisée sur un objet, vous pouvez déplacer le télescope vers un autre objet. Sélectionnez l'objet désiré par un simple clic. Maintenant, dans le menu, cliquez sur Télescope, dans le menu déroulant, cliquez sur la ligne Goto. Maintenant, les coordonnées sont envoyées à la monture. Dans de nombreux cas, la monture va commencer immédiatement le déplacement. Sur certains contrôleurs de monture, il peut être nécessaire de confirmer la commande.

Le bouton de la barre principale est un raccourci pour cette fonction.
Une autre façon pour orienter le télescope vers l'objet suivant, est un droit de la souris clic de bouton sur l'objet sélectionné.Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur la ligne Télescope, puis Goto.

Vous pouvez arrêter l'opération de goto de courante avec le menu Interrompre le goto ou les touches: Ctrl+K.

Sync

Du menu: Télescope → Sync

C'est la façon d'envoyer les coordonnées d'un objet sélectionné sur la carte à la monture du télescope. Et bien sûr, pour ce faire, votre télescope doit être connecté à l'ordinateur. La connexion doit être physiquement faite par les bons câbles, et aussi la connexion logique au programme.
Il est facile: tout d'abord, vous dirigez votre télescope sur un objet que vous avez identifié. L'étape suivante consiste à sélectionner cet objet sur la carte, un simple clic sur l'objet suffit. Maintenant, cliquez sur le menu Télescope puis Sync. Maintenant, les coordonnées de l'objet sélectionné sur la carte sont envoyé à la monture. A partir de maintenant, la monture connaît les coordonnées de sa position dans le ciel.

Dans le groupe télescope de la barre principale, le bouton sync est un raccourci pour cette fonction.
Une autre façon de synchroniser votre télescope à la carte,est en cliquant sur un objet avec le bouton droit de la souris. Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur la ligne Télescope, puis Sync.

Suivre le télescope

Centrer la carte sur la position du télescope et le suivre.

Il est important de se rappeler que d'une connexion télescope est lié à la carte qui était active lorsque vous le connectez.
Cela permet d'utiliser plusieurs télescopes, même avec des pilotes différent, chacun connecté à sa carte.

Donc, si vous voulez que plusieurs cartes suivent le même télescope vous devez lier les autres cartes.

fr/documentation/menutelescope.txt · Dernière modification: 2018/06/16 17:14 par pch