Outils du site


Panneau latéral


Nouvelles:


Cartes du Ciel est un logiciel libre diffusé sous les termes de la
GNU banner GNU General Public License \


Hosted by SourceForge.net

Support This Project


fr:documentation:quick_start_deep_sky

Ciel profond

Contenu du Guide

Etoiles

Vous pouvez afficher ou non les étoiles avec le menu Carte > Voir les Objets > Voir les étoiles ou l'icône dans la barre objets.

L'apparence des étoiles peut être modifiée par le menu Configuration > Mode d'affichage ou l'icône dans la barre objets (ceci modifie aussi l'apparence des objets du ciel profond).

Approfondir ⇒ Vous trouvez plus d'options dans l'onglet Couleurs d'affichage du menu Configuration > Configurer le programme > Affichage .

Vous pouvez ajuster le nombre d'étoiles affichées par l'icône qui ajoute 0.5 à la limite de magnitude maximum et à l'icône qui enlève 0.5 à la limite de magnitude maximum. Ces icônes sont dans la barre principale.

Approfondir ⇒ Vous pouvez régler la magnitude maximum des étoiles selon la plage de champ de vision dans le menu Configuration > Configurer le programme > Carte, coordonnées > Filtre d'objet .
Vous pouvez afficher le déplacement propre des étoile par le menu Configuration > Lignes .

objets du ciel profond

Vous pouvez afficher ou non les objets du ciel profond avec le menu Carte > Voir les Objets > menucarte#voir_les_objetsVoir les nébuleuses ou l'icône dans la barre objets.
Le contour des nébuleuses (telles que M42 dans Orion) peut être affiché avec le menu Carte > Voir les Objets > Voir les lignes ou l'icône dans la barre objets.

L'apparence des objets du ciel profond peut être modifiée par le menu Configuration > Mode d'affichage ou l'icône dans la barre objets (ceci modifie aussi l'apparence des étoiles).

Approfondir ⇒ Vous trouvez plus d'options dans l'onglet Couleurs d'affichage du menu Configuration > Configurer le programme > Affichage .

Vous pouvez ajuster le nombre d'objets du ciel profond affichés par l'icône qui ajoute 1 à la limite de magnitude maximum et à l'icône qui enlève 1 à la limite de magnitude maximum. Ces icônes sont dans la barre principale.

Approfondir ⇒ Vous pouvez régler la magnitude maximum des objets du ciel profond et leur taille maximum en arcminutes selon la plage de champ de vision dans le menu Configuration > Configurer le programme > Carte, coordonnées > Filtre d'objet .

Catalogues

Avec l'installation par défaut de CdC, les catalogues suivant sont livrés :

  • Bright Stars Catalog contenant 9096 étoiles de magnitude maximum 6.5 (461 k).
  • SAC contenant 10 600 objets du ciel profond (2.6 Mo)

Approfondir ⇒ Des catalogues plus complets peuvent être téléchargés du site SourceForge SkyChart Catalog Download Page . Les catalogues supplémentaires peuvent se recouvrir et les objets peuvent ne pas apparaitre quand le champ de vision est trop large, vous pouvez donc choisir les catalogues en fonction de vos besoins dans le menu Configuration > Catalogues (onglets CdC Etoiles et CdC Nébuleuses ).

Images

Pour obtenir une apparence plus réaliste des objets du ciel profond que des symboles, vous devez télécharger du site SourceForge CdC Site un extrait des images RealSky correspondant au contenu du catalogue SAC et l'installer. Il n'est pas livré avec CdC à cause de sa taille (234 Mo).
Ensuite vous devez construire la base données des images avec l'onglet Configuration > Images > Objet (bouton “Parcourir le répertoire”).

Beaucoup de ces images font 1°x1°, elles ne sont donc visibles qu'avec des champs de vision inférieurs à 30°. Vous affichez ou non les images par le menu Carte > Voir les Objets > Voir les images ou l'icône dans la barre objets.

DSS/RealSky

Pour un objet particulier, vous pouvez télécharger son image du Site DSS par l'icône dans la barre objets.
L'image est stockée temporairement dans le répertoire Votre_profil\documents\Carte du Ciel\pictures\$temp.fit comme précisé dans l'onglet Configuration > Configurer le programme > DSS/RealSky (paramètre “Fichiers temporaires”).
Vous pouvez choisir l'image à afficher par l'icône dans la barre objets.

Approfondir ⇒ Vous pouvez spécifier plus d'options dans le menu Configuration > Configurer le programme > DSS/RealSky .

fr/documentation/quick_start_deep_sky.txt · Dernière modification: 2015/11/06 20:43 (modification externe)