Outils pour utilisateurs

Outils du site


fr:start

LOGICIEL LIBRE POUR L'OBSERVATION ET L'ETUDES DES PLANETES ET LEURS SATELLITES
Pour Windows 2000/XP/Vista/Seven/8/10, Linux et Mac ©


NOUVEAU ! ATLAS VIRTUEL DES PLANETES Version Pro 2.0


Décembre 2016 : Version 2.0
En 2014, nous vous avons présenté la version “Pro” 1.0 de l'Atlas Virtuel des Planètes (AVP) ©, l'atlas planétaire le plus complet sur ordinateur.
De plus en plus de données scientifiques et topographiques deviennent disponibles pour les planètes telluriques et les satellites du Système Solaire, données renvoyées sur Terre par une flotte grandissante de sondes spatiales performantes envoyées par les différentes agences spatiales (US principalement, Europe et autres)
Nous sommes heureux de vous présenter aujourd'hui la version officielle Pro 2.0 de l'Atlas Virtuel des Planètes (AVP).
Pour cette seconde version, LA PLANETE JUPITER ET SES QUATRE SATELLITES GALILEENS sont venus s'ajouter aux trois planètes déjà intégrées dans la version 1 ( Mercure, Vénus et Mars ) puisque les techniques actuelles d'imagerie numérique permettent maintenant aux amateurs d'enregistrer des formations sur leurs surfaces (Ganymède, Io…).


LE LOGICIEL Nous avons amélioré l'’interface de l’'AVP. Ceci garantit que les utilisateurs de la version 1 ne serons pas « dépaysés » (cf capture d'écran ci-dessus). Un curseur de densité des labels a été ajouté et le menu configuration a été amélioré car nous avons inclus le réglage de la position de la Grande Tache Rouge de Jupiter La fonction “Zoom” a été améliorée pour Jupiter afin de permettre l'affichage simultané de la planète et de ses quatre satellites en accord avec les éphémérides.


Enfin, nous avons introduit les onglets “Oculaires” et “Champ CCD” dans le menu “Configuration afin de permettre la visualisation de ce qui est observable ou photographiable dans les instruments d'amateur.

LES TEXTURES Comme toujours, nous avons recherché les meilleures versions numérisées de cartes globales des planètes et satellites dans le domaine public.

Nous avons utilisé les textures et données de la NASA qui sont du domaine public. Mais nous avons aussi obtenu les autorisations d'’utiliser les textures réalisées par Bjorn Jonsson (Un grand merci à lui !). Dans le futur, nous prévoyons d'intégrer Saturne et ses principaux satellites.

Pour Jupiter, nous utilisons comme texture de base, celle du télescope Hubble produite début 2016

|}}

Pour les satellites galiléens, nous utilisons comme texture de base, celles réalisées par l4USGS à partir des données des sondes Voyager et Galileo.











Pour Mercure, nous utilisons comme texture de base, celle de la sonde US Messenger


Pour Vénus, celle de la sonde US Magellan


Et pour Mars, celle de la sonde US Viking

Nous continuons à rechercher et à adapter de nouvelles textures qui seront intégrées dans les versions futures de l'AVP.

LES TEXTURES HISTORIQUES
Nous avons aussi pu récupérer des cartes des nuages de Jupiter prise par les différentes sondes passées à proximité (Pioneer par Ricardo Nunes, Voyager, Cassini, New Horizons) et Damian Peach nous a autorisé à utiliser ses cartes réalisées annuellement à partir de ses remarquables clichés. Cela permet de suivre l'évolution des bandes et zones de la planète sur plusieurs années. Nous avons également trouvé des cartes du télescope spatial Hubble présentant l'évolution des impacts des morceaux de la comète Shoemaker-Lévy en 1994, un évènement exceptionnel !

Pour les 3 autres planètes et les satellites galiléens, nous avons repris les cartes de l'UAI de de 1969 ou 1972 d'après le grand astronome français Audouin Dollfus


Et pour Mars, une texture qui montre les fameux “canaux” que croyait avoir aperçu Percival Lowell dans sa lunette de Flagstaff !


LES COUCHES SCIENTIFIQUES
Nous avons pu dénicher plus d’une quarantaine de couches scientifiques superposables aux textures. Elles sont extraites des données envoyées par les sondes :
- Mercure »» Messenger
- Venus »» Magellan, Venus Express & Pioneer Venus
- Mars »» MRO, MGS, Viking & Mars Express
- Io et Ganymède »» , Voyager & Galileo

Quelques exemples : De gauche à droite :
Couche “Mars Express_Dust” / Couche “Mercury_Messenger enhanced colors” / Couche “Venus_Venera colors”




Couche “Ganymede_Geology” / Couche “Io_Volcanic events” / Couche “Callisto_ Color (B. Jonsson)

Nous continuons de traiter et d'adapter de nouvelles couches scientifiques qui seront intégrées dans les prochaines versions de l'AVP.

LES BASES DE DONNEES
Pour cette seconde version de l’'AVP, nous avons pu intégrer les dernières nomenclatures de l'Union Astronomique Internationale pour Mercure, Vénus, Io, Europe, Ganymède et Callisto et nous les avons adaptées aux fiches de l'AVP. Pour Jupiter, nous avons créé spécialement une base de données qui reprend les caractéristiques des différentes zones et bandes de nuages.
Pour toutes les nouvelles formations cataloguées, y compris sur les satellites galiléens, nous avons repris le « PUN / Planetary Universal Number” qui permet de repérer chaque formation planétaire de plus de 10 m de façon unique, même si pour l’instant aucune formation « anonyme » n’'est intégrée dans les bases de données.
Les informations originales de l’UAI sont intégrées dans la fiche de chaque formation et sont traduites dans la version française :
- 401 formations nommées pour Mercure
- 2033 formations nommées pour Vénus
- 1797 formations nommées pour Mars
- 227 formations nommées pour Io
- 112 formations nommées pour Europe
- 190 formations nommées pour Ganymède
- 154 formations nommées pour Callisto
\\


Vous souhaitez nous soutenir ?

De nombreux utilisateurs nous ont demandé comment ils pouvaient soutenir notre travail. Rappelons tout d'abord que celui-ci reste avant tout bénévole et gratuit et nous ne sollicitons aucune aide financière pour cette action qui ne fait que refléter nos passions astronomiques respectives : étude de la Lune et des planètes pour Christian Legrand et programmation astronomique pour Patrick Chevalley.
Toutefois, pour répondre à vos souhaits, nous avons estimé que nous ne pouvions refuser les donations volontaires. Si vous souhaitez être à l'origine d'un tel don, rendez vous à la page "Comment faire une donation ? " pour plus de détails. Afin que le bénéfice de votre soutien vous revienne de toutes façons, nous affecterons ces fonds dans toute la mesure du possible à l'achat de matériel astronomique ou informatique, ou de ressources bibliothécaires utilisables pour l'amélioration de l'AVL ou de l'AVP, ou la réalisation d'autres produits ou actions à caractère astronomique pour les astronomes amateurs (Livres, autres logiciels, matériel de conférence, matériel d'observation et de prises de vues, etc…).
Et pour nous soutenir, vous pouvez aussi acquérir les DVD de l'AVP ou de l'AVL.

Nous vous remercions par avance pour votre soutien.

Christian Legrand et Patrick Chevalley


Description du programme

Ce programme réalisé par Patrick Chevalley et Christian Legrand permet de visualiser l'aspect de Mars, Vénus ou Mercure pour toute date et heure et d'étudier en détail les formations planétaires à l'aide d'une base de données de plus de 5000 entrées.

Il est conçu de façon à être facilement utilisable et notamment “sur le terrain” selon les besoins particuliers d'une observation, mais aussi pour pouvoir étudier “en chambre” les corps du Système Solaire et leurs caractéristiques physiques et géologiques. Il est interfacé avec "Cartes du Ciel" le freeware développé par Patrick Chevalley. Cet ensemble est, en incluant de plus l'Atlas Virtuel de la Lune, sans doute l'un des plus complets du marché.

Mieux qu'une longue description nous vous invitons à regarder les copies d'écran et à parcourir le manuel pour vous faire une idée plus précise de ses possibilités.

Ce programme à été conçu en fonction des besoins de la majorité des observateurs des planètes. Mais il est également pensé pour être un outil destiné aux personnes intéressées par l'étude planétaire à titre personnel ou professionnel.

Les auteurs sont décidés à le faire évoluer constamment vers de nouvelles fonctionnalités dont certaines déjà planifiées pour les mois à venir. Toutefois, s'il vous semble qu'il lui manque une fonction utile pour tous, n'hésitez pas à nous le faire savoir. Il sera peut-être possible de l'ajouter dans une future version, si elle n'a pas été prévue.

Il possible de choisir la langue utilisée par le programme. Actuellement 2 langues sont disponibles dans la version de base : le Français et l'Anglais, les autres traductions peuvent être téléchargées ici .

Les auteurs espèrent que d'autres amateurs passionnés se proposeront pour la traduction dans leur propre langue afin de rendre ce programme accessible aux amateurs du monde entier.

Pourquoi est-il gratuit?

Ce programme est né de la collaboration entre Christian Legrand, passionné d'observation lunaire et planétaire, co-auteur du guide "Découvrir la Lune" publié en français par Larousse , mais aussi en anglais, allemand et espagnol, avec Patrick Chevalley, auteur du planétarium freeware "Cartes du Ciel" mondialement apprécié.

Les auteurs mettent leurs atlas gratuitement à disposition des astronomes amateurs observateurs des planètes, des étudiants devant aborder la planétologie, voire des astronomes professionels si le logiciel rejoint leurs besoins. Ils espèrent ainsi promouvoir l'observation et la connaissance de notre système solaire à l'heure où les programmes d'exploration spatiale humaine continuent de progresser.

Conditions d'utilisation

L' “Atlas Virtuel des Planètes” est un logiciel libre ; vous pouvez le redistribuer et/ou le modifier au titre des clauses de la Licence Publique Générale GNU. Ce programme est distribué dans l'espoir qu'il sera utile, mais SANS AUCUNE GARANTIE ; sans même une garantie implicite de COMMERCIABILITE ou DE CONFORMITE A UNE UTILISATION PARTICULIERE. Voir la Licence Publique Générale GNU pour plus de détails.

Les textures, les couches scientifiques et les informations des bases de données sont soumises à copyright et ne peuvent être utilisées qu'avec l'Atlas Virtuel des Planètes.

Programmation


Ce programme est entièrement écrit avec Lazarus.

Le code source est disponible par SVN à http://sourceforge.net/projects/virtualplanets

Les calculs des éphémérides des planètes utilisent les éphémérides JPL. L'éphéméride DE421 est incluse avec le programme.

Beaucoup de calculs sont basés sur l'indispensable ”Astronomical Algorithms by Jean Meeus“.

L'affichage OpenGL utilise GLScene .

La base de donnée est gérée avec SQLite et Libsql.


Marques :

“Microsoft”, “Windows”, “Vista”, “Seven” sont des marques de Microsoft Corporation. “MacOS” est une marque de Apple Corporation

Les appellations “Atlas Virtuel des Planètes” et “P.U.N. / Planetary Universal Number” sont sous copyright de Ch. Legrand.

Contacts

Pour des questions relative à l'utilisation de l'Atlas Virtuel des Planètes utilisez de préférence le forum utilisateur.
Pour rapporter un problème avec le logiciel utilisez la page de suivi après avoir contrôlé qu'un problème similaire n'est pas déjà décrit.
Si vous avez des questions, suggestions et remarques relatives au programme, vous pouvez contacter Patrick Chevalley.
Si elles concernent les textures, les couches, les bases de données ou les fonctionnalités du programme, vous pouvez contacter Christian Legrand.



fr/start.txt · Dernière modification: 2017/01/21 16:24 par admin

Outils de la page