Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral


Nouvelles:


Cartes du Ciel est un logiciel libre diffusé sous les termes de la
GNU banner GNU General Public License \


Hosted by SourceForge.net

Support This Project


fr:news:gaia_dr2

GAIA DR2

La deuxième version de GAIA est maintenant disponible et peut être utilisée avec Cartes du Ciel

M13 avec GAIA DR2

La deuxième version de Gaia, Gaia DR2, comprend l'astrométrie, la photométrie, les vitesses radiales, les paramètres astrophysiques et les informations de variabilité pour environ 1,7 milliard de sources plus lumineuses que la magnitude 21.

La couverture du ciel par Gaia DR2 est maintenant très bonne et ce catalogue peut être utilisé pour les cartes stellaires générales. Mais beaucoup d'étoiles brillantes manquent, vous devez donc l'utiliser en addition du catalogue Hipparcos.

Vous pouvez lire plus de détails sur GAIA DR2 dans la documentation de la release


Utilisation avec Cartes du Ciel

Catalogue en ligne

Vous pouvez utiliser les données de GAIA DR2 avec Cartes du Ciel en utilisant la fonction VO catalogue.

Faire une carte avec un champ de vision de moins d'un degré dans la zone d'intérêt.
Ouvrez les paramètres des catalogue.

Cliquez sur Ajouter dans l'onglet du catalogue VO et recherchez GAIA, sélectionnez le catalogue I/345, cliquez sur Sélectionner le catalogue.

Sélectionnez le premier onglet I/345/gaia2, entrez la magnitude par défaut: 21, cliquez sur Télécharger le catalogue.

Assurez-vous que la ligne GAIA DR2 est verte et cliquez sur le bouton OK.
Vous pouvez revenir à l'écran plus tard pour charger les données d'une nouvelle zone en cliquant sur la flèche dans la colonne Recharger.
Gardez à l'esprit que le champ de vision de degré autour de M13 prend 28 Mo de données à télécharger, donc ne le faites pas sur une grande surface.


Utiliser un catalogue préparé pour Cartes du Ciel

Vous pouvez télécharger ce catalogue complet pour une utilisation hors ligne locale.
Ce catalogue inclut les champs suivants: source_id, ra, dec, phot_g_mean_mag, phot_bp_mean_mag, phot_rp_mean_mag, pmra, pmdec, parallax, radial_velocity.
Vous pouvez rechercher par source_id en utilisant le format: Gaia DR2 1328053954366555648
Le lien Vizier en bas de la fenêtre informations détaillées vous donne accès à toutes les autres données de Gaia pour l'étoile sélectionnée.

Ce format de catalogue nécessite l'utilisation d'une version de Cartes du Ciel supérieure à 4.1.1-3736. Ne pas essayer avec une version précédente, le résultat est un nom, mouvement propre et parallaxe totalement faux.

Les fichiers sont divisés en trois parties par magnitude croissante de sorte que vous pouvez limiter la taille de votre téléchargement.
Vous pouvez télécharger chaque partie en utilisant Bittorent, ouvrez les fichiers torrent dans votre logiciel client bittorrent pour télécharger les données réelles:

  • gaia-dr2-1.torrent: Les étoiles jusqu'à la magnitude 15, sans les étoiles Hipparcos, taille de téléchargement 1.1GB
  • gaia-dr2-2.torrent: Les étoiles de magnitude 15 à 18, taille de téléchargement 7.8GB
  • gaia-dr2-3.torrent: Les étoiles restantes de magnitude 18 à environ 21, taille de téléchargement 36.4GB

Pour plus de commodité, vous pouvez également télécharger la première partie, équivalente de gaia-dr2-1.torrent, directement à partir de votre navigateur: gaia1.rar, taille 1,1 Go.

Extrayez les 3 parties dans le même répertoire, de préférence dans votre dossier Documents. Avec Windows vous pouvez utiliser 7-zip, avec Linux utilisez ”unrar x gaia*.rar”. Cela donne les dossiers suivants:
…/gaia/gaia1
…/gaia/gaia2
…/gaia/gaia3

A partir de Cartes du Ciel, dans le menu Configuration/Catalogue cocher Gaia et indiquer le chemin complet pour …/gaia/, pas pour les sous-répertoires.

Comme la première partie n'inclut pas les étoiles connues d'Hipparcos pour éviter la duplication des étoiles brillantes, vous devez également cocher Hipparcos en même temps que Gaia pour ajouter les étoiles brillantes.

Il est obligatoire d'installer les premières parties, vous ne pouvez pas installer uniquement gaia3 sans gaia1 et gaia2. Mais vous pouvez installer seulement gaia1 si la magnitude 15 est suffisante pour vous.


Utiliser une base de données préparée pour HNSKY

Le logiciel HNSKY utilise un format compact très intéressant, complémentaire du format de Cartes du Ciel. Un grand merci à Han Kleijn pour la construction de cette base de données et pour m'aider à les utiliser depuis Cartes du Ciel.

Vous pouvez faire votre choix entre trois versions de magnitude limite différente: 16 pour une utilisation visuelle, 17 ou 18 pour une utilisation photographique.
Ils contiennent la position de l'étoile, la magnitude et pour le G16 la couleur de l'étoile.
Les étoiles brillantes sont complétées en utilisant les données de Tycho-2, vous pouvez utiliser uniquement cette base de données que si vous le souhaitez.

Ils n'incluent pas le nom de l'étoile, le mouvement propre, la parallaxe et la vitesse radiale. C'est le prix de la compacité, mais ces valeurs ne sont pas obligatoires pour faire une belle carte des étoiles.

La taille de téléchargement est beaucoup plus petite, entre 300 Mo et 1 Go, voir:
https://sourceforge.net/projects/hnsky/files/star_databases/

Extrayez les fichiers dans votre répertoire HNSKY ou dans un autre dossier.
Depuis Cartes du Ciel (versions 4.1.1-3707 et suivantes), ouvrez le menu “Configuration/Catalogues/Données d'autres logiciel”.
Indiquez le chemin où vous extrayez les fichiers, cocher que vous utilisez la base de données HNSKY, entrez le numéro de champ mini et maxi comme pour les autres catalogues et sélectionnez la base de données à utiliser si vous en avez plusieurs au même endroit.


Remarque sur les magnitudes des étoiles

GAIA utilise ses propres bandes passantes spécifiques pour la magnitude des étoiles.
En première approximation, vous pouvez imaginer G comme l'équivalent du CCD non filtré, BP comme la partie visible du spectre (B+V+R), et RP comme le proche infrarouge I.
Le catalogue de Cartes du Ciel contient ces trois magnitude et en plus il calcule une magnitude V et un indice de couleur B-V en utilisant les relations données dans la documentation de GAIA. Le diamètre de l'étoile sur la carte est relatif à la magnitude G.
La base de donnée HNSKY G16 utilise la magnitude V et contient l'indice de couleur BP-RP, B-V est calculé en utilisant les mêmes relations. G17 et G18 utilisent la magnitude BP.


Avez-vous assez d'étoiles maintenant?

fr/news/gaia_dr2.txt · Dernière modification: 2018/12/05 17:37 par pch