Table des matières

Général



Général

Dans cette fenêtre, vous gérez la base de données CdC. Celle-ci contient les éléments orbitaux des comètes et des astéroïdes, les informations sur les images du catalogue SAC, les informations sur les images DSS/RealSky et celles sur la localisation des observatoires.
Après l'installation, vous devez créer les éléments orbitaux des comètes et des astéroïdes (voir les onglets comete et asteroide de la fenêtre Configuration > Système solaire).
De même, vous devez créer les informations sur les images SAC (voir l'onglet Objet de la fenêtre Configuration > Images).
Des informations détaillées sur la localisation des observatoires peuvent être enregistrées dans la base, pays par pays à partir de l'onglet Configuration > Observatoire

L'installation standard CdC créé une base de données SQLite, mais vous pouvez choisir entre les SGBD SQLite et MySQL (par exemple pour la partager sur un réseau local).

Répertoire Spécifie le chemin d'installation de CdC et le chemin vers le répertoire de vos données personnelles (Vos_Documents\Carte du Ciel\). Vous pouvez spécifier d'autres répertoires dans le cas d'une installation non standard (Aidez vous de l'icône répertoire à droite de la zone d'entrée).

Serveur

Ici se règlent les paramètres de connexion de CdC en temps que serveur afin de recevoir des commandes depuis un autre programme.
Vous pouvez vérifier l'état de ces connexions dans Voir > Information sur le serveur

Si vous voulez vous connecter avec votre propre programme consultez la liste des commandes disponibles

Télescope

Avant de pouvoir utiliser Cartes du Ciel avec votre télescope, vous devez faire quelques réglages de base ici. Tout d'abord, sélectionnez l'interface que vous allez utiliser. Selon votre choix, le contenu des boîtes de dialogue change. Vous pouvez choisir parmi:

ASCOM

L'utiliser sur Windows uniquement. Avec ASCOM vous pouvez piloter la plupart des équipements astronomiques comme votre dôme ou votre caméra. Si vous n'avez pas le pilote Ascom installé, vous pouvez le télécharger à partir de http://ascom-standards.org/

Pilote Indi

Utilisez le sous Linux ou Mac. Indi est conçu pour utiliser avec toutes sortes d'appareils astronomiques. Beaucoup de monture, camera et dômes peuvent être piloté avec Indi. Vous pouvez le télécharger si il n'est pas déjà installé avec votre distribution Linux. Pour utiliser le driver faite votre choix dans le dialogue spécifique.

Monture manuelle

Lorsque vous utilisez cet interface, Cartes du Ciel vous demande de donner les paramètres de votre monture. Choisissez votre type de monture: Équatorial ou Alt/Az. Ensuite, vous définissez le nombre de tours complet, vous devez faire sur votre bouton pour avancer votre monture d'un degré d'arc. Habituellement, les montures manuelles sont à vis sans fin, Le plus courant est un montage avec 144 dents sur la roue à vis sans fin pour les deux directions. Si vous connaissez le nombre de dents, le calcul du nombre de tours par degré d'arc, ou par heure est facile:
Par degré: 144 / 360 = 0.4
Par heure: 144 / 24 = 6

Vous devez cocher “Retourner la vis” seulement si un tour du bouton dans le sens antihoraire cause une augmentation de l’ascension droite, azimut, déclinaison, ou altitude.

A partir de maintenant, vous pouvez trouver des instructions pour tourner les boutons de votre monture pour passer d'un objet à un autre. Pour trouver ceci, cliquez d'abord sur l'objet sur lequel votre télescope est pointé. Ensuite, cliquez sur l'objet que vous voulez observer. Maintenant, cliquez sur l'étiquette afin de récupérer les informations détaillée.Les dernières lignes vous montrent comment tourner les boutons sur votre monture.

Langues

Ici vous pouvez choisir la langue de l'interface graphique de CdC.




SAMP


Réglage des options par défaut pour l'interface SAMP.

Vous pouvez demander une confirmation avant d'accepter les données et conserver les données que vous recevez pour une utilisation hors connexion. La valeur par défaut est d'effacer les données lorsque la connexion SAMP est fermée.

Il est également possible d'envoyer des données à partir de Cartes du Ciel aux autres applications.