Outils du site


Panneau latéral


Nouvelles:


Cartes du Ciel est un logiciel libre diffusé sous les termes de la
GNU banner GNU General Public License \


Hosted by SourceForge.net

Support This Project


fr:documentation:vo_samp

Interface SAMP de l'Observatoire virtuel

SAMP est un protocole de message, une partie de l'Observatoire Virtuel, qui permet aux logiciels d'astronomie d'interagir et communiquer. Cartes du Ciel peut se connecter à d'autres logiciels et envoyer ou recevoir des coordonnées, des images FITS et des tables VO ou des sélections. Des logiciels très utile à utiliser avec Skychart sont Topcat et Aladin.

Cartes du Ciel n'inclut pas la partie hub, vous devez vous connecter à un autre logiciel qui comprend cette partie.

Initialisation

Pour utiliser SAMP avec Cartes du Ciel vous devez configurer quelques options depuis le menu Configuration -> Général -> SAMP. Cela inclut comment se connecter au hub, quelles fonctions accepter, et comment conserver les données après la fermeture du programme.

Si vous choisissez de ne pas connecter automatiquement ou si le hub n'est pas lancé avant Cartes du Ciel, vous devez vous connecter depuis le menu Fichier -> SAMP.

Depuis le même menu vous pouvez connaître l'état de la connexion ainsi que la liste des clients.

Messages envoyé

Pour ces fonctions vous avez le choix d'envoyer le message à tous les clients ou de choisir un client particulier dans une liste.

Coordonnées

Pour envoyer les coordonnées utiliser le menu du bouton droit de la souris SAMP envoi des coordonnées.

Table de donnée

Vous pouvez envoyer une table VO que vous avez obtenu depuis le catalogue de l'observatoire virtuel. Seul le format VOtable est supporté.

Sélection de table

Lorsque vous cliquez sur un objet qui fait partie d'une table partagée, l'objet sélectionné est envoyé comme sélection. Cela est limité à une sélection d'une seule ligne.

Image

Pour envoyer une image FITS utiliser le menu du bouton droit de la souris Liste des images, puis le bouton “Envoi de l'image à”.

Messages reçus

Rappelez-vous que vous pouvez configurer les messages que vous voulez recevoir ainsi que si un message de confirmation est nécessaire avec d’exécuter une action.
Vous pouvez également choisir de conserver ou non les données quand le programme est fermé. Cela permet de faire par exemple une sélection complexe dans Topcat, puis de conserver ces données pour les utiliser au télescope.

Coordonnées

Centre la carte sur les coordonnées reçues et cherche si un objet se trouve à cette position.
Si un objet est trouvé vous pouvez utiliser toutes les fonctions disponibles dans ce cas: voir les informations détaillée, déplacer le télescope, …

Table de donnée

Ajoute la table aux catalogues de l'observatoire virtuel et affiche ces objets sur la carte. Seul le format VOtable est supporté.
Vous pouvez changer les symboles, la couleurs ou le choix de colonnes avec le bouton “Mise à jour” en dessous de la liste.

Sélection de table

Marque les objets sélectionnés en vert sur la carte.

Image

Affiche l'image et centre la carte de la même façon qu'avec l'affichage DSS. Seul le format FITS est supporté.

Exemple

Nous voulons afficher une carte des super-géantes de l'amas des Hyades en utilisant les données du catalogue XHIP. Si vous savez déjà comment utiliser Topcat vous pouvez sauter aux trois dernières étapes.

Nous utilisons Topcat pour obtenir les données. Lancez Topcat et Cartes du Ciel, connectez Cartes du Ciel au hub.

Dans Cartes du Ciel faire une carte de 20° de large centrée sur les Hyades.

Dans Topcat utilisez le menu VO → Vizier catalog service. Object name: hyades, cliquez Resolve, entrez 10 pour “radius (degrees)”.
Pour “Output columns” choisir “all”.
Pour “Catalog selection”, cliquez “By keyword”, pour “Keyword” entrer XHIP, cliquez Search catalogues, choisir “V/137D” dans la liste, cliquez OK.

Envoie de la table à Cartes du Ciel: choisir la table principale V_137D_XHIP dans Topcat, ouvrir le menu Interop → Send table to .. skychart.

Créer le diagramme Hertzsprung–Russell dans Topcat: ouvrir le menu Graphics → Plot, choisir Table=V_137D_XHIP, X Axis=B-V, YAxis=VMag (pas Vmag!), cliquez Flip pour Y Axis.

Faire une sélection de la branche des géantes rouge.
Depuis le menu du graphique choisir Subset → Draw subset region, puis entourer la branche des super-géantes avec la souris.

Depuis le menu du graphique choisir Subset → Finish drawing region. Donnez un nom à la sélection: “super-giant”, choisir “skychart” et cliquez “Transmit Subset”.

Cela marque en vert toutes les super-géantes sur la carte, avec les autres étoiles de XHIP en rouge.

Cliquez sur Aldébaran dans Cartes du Ciel, cela envoie une ligne de sélection à Topcat. Il met en évidence la position d'Aldébaran dans le diagramme HR et dans l'afficheur de table.

Après avoir terminé avec cet exemple, vous pouvez explorer les fonctionnalité puissante que Topcat peut offrir pour produire le catalogue idéal pour les données dont vous avez besoin. Commencez par les autres options dans le menu VO et essayez également les jointures pour fusionner les données de plusieurs tables.


fr/documentation/vo_samp.txt · Dernière modification: 2015/11/06 20:43 (modification externe)