Nouvelles:
GAIA DR3 | 2024/02/25 11:16 |
Cartes du Ciel est un logiciel libre diffusé sous les termes de la
GNU General Public License \
Nouvelles:
GAIA DR3 | 2024/02/25 11:16 |
Cartes du Ciel est un logiciel libre diffusé sous les termes de la
GNU General Public License \
Le réglage de l'Affichage possède neuf onglets :
Apparence des étoiles et des objets du ciel profond.
Vous pouvez afficher le contour (Mode ligne) des objets du ciel profond ou leur surface (Graphique).
Vous pouvez afficher des étoiles dessinées (Mode ligne), avec un aspect photographique simple (photographique)ou paramétré (Paramétrique) : Dans le mode paramétrique, vous pouvez choisir la taille apparente des étoiles, leurs brillances, leurs contrastes et la saturation de leurs couleurs. Ces paramètres existent en quatre combinaisons pré-réglées : Défaut, Oeil nu, Couleur forte et Noir/Blanc.
Il faut normalement cocher “Dessin avec anti alias” mais vous pouvez essayer de l'enlever si vous avez des problème de performance avec un ancien ordinateur.
Dans ce menu, vous pouvez changer la couleur des lignes, grilles et objets dessinés sur la carte. Pour cela, cliquez sur la figure colorée sous l'étiquette correspondante.
Dans le groupe Couleur standard vous pouvez choisir un jeu de couleurs prédéfini : Défaut qui affiche les couleurs de la carte semblables aux couleurs du ciel réèl. Rouge passe à un mode de couleurs moins adapté à la vision de nuit (nuancier de rouge). Blanc sur noir affiche la carte en noir sur fond blanc et Noir sur blanc affiche la carte en blanc sur fond noir (les deux derniers labels semblent permutés).
Dans les groupes Boutons par défaut et Vision de nuit vous pouvez définir la couleur des boutons des barres d'outils quand le bouton Vision de nuit dans la barre principale est activé ou non.
Les objets du ciel profond sont très différents les uns des autres. Dans ce dialogue, vous pouvez les couleurs des différents types d'objets pour mieux les différencier sur la carte.
Deux modèles de couleurs prédéfinis sont disponibles, correspondant à CdC V2 ou V3.
Dans ce dialogue vous pouvez choisir la couleur du fond de la carte. Si l'option Fixe noir est choisie dans le groupe Couleur du ciel, le fond de la carte a toujours la même couleur (celle de Fixed sky color). Si c'est Automatique qui est choisi, Le fond de carte varie selon les heures du jour pour marquer les crépuscules nautiques et astronomiques.
Vous pouvez modifiez la couleur fixe ou le modèle de couleurs du crépuscule en cliquant sur chaque couleur.
Ici vous pouvez choisir les lignes qui seront montrées sur la carte et d'en choisir le type:
Voir les grilles de coordonnées va tracer la grille de coordonnées définies dans le menu Cartes, coordonnées - Sytème de coordonnées. Vous pouvez ajouter la grille de coordonnées équatoriales en cochant Ajouter la grille équatoriale. Cette grille sera très utile si votre télescope est doté d'une monture équatoriale. La signification de Voir l'écliptique et Voir l'équateur galactique est claire. Voir les labels des grilles va montrer les valeurs en degrés (et en heures) des lignes des grilles.
Dans quatres groupes vous pouvez choisir les possibilités suivantes :
La case à cocher Afficher les labels contrôle toutes les étiquettes sauf les coordonnées des grilles (contrôlées par Voir les labels des grilles dans l'onglet Lignes).
Si vous voulez afficher les informations de la carte dans la barre du menu, cochez Afficher les informations ….
Par le panneau Labels des objets vous pouvez contrôler la couleur et la taille des polices utilisées pour chaque type d'objet. Autre label Montre les étiquettes des points cardinaux sur la ligne d'horizon.
Dans les panneaux Label des étoiles et Label des constellations vous pouvez choisir le contenu des étiquettes correspondantes.
Difference Magnitude sont des plages (0 à 10) qui filtrent les étiquettes selon la magnitude des objets :
Plus le nombre est petit, plus on voit d'étiquettes (liaison avec les 11 intervalles de champ de vision ?)
Cet onglet contrôle le nom des polices utilisées par CdC. Pour modifier une police, cliquez sur l'icône Police à droite de la ligne.
Cliquez sur le bouton Défaut pour revenir aux noms par défaut.
Cet onglet vous permet de définir le champ de vision (en minutes) de vos oculaires et leur position.
Rotation est l'angle (en degrés) de l'axe X, parallèle à l'équateur céleste et d'origine le centre de la carte (ce qui est la position par défaut du centre du champ affiché), et la nouvelle position de l'oculaire.
L'angle de rotation peut également être modifié de manière interactive à partir de la carte. Vous pouvez modifier la rotation sur la carte avec les touches fléchées du clavier. Pour l'activer utilisez Shift+C pour la caméra principale, Shift+G pour le guide, Shift+S pour les deux a la fois.
Décalage est la distance (en minutes) entre le centre de la carte et le centre de l'oculaire.
Le bouton Calcul ouvre un calculateur simple pour trouver le champ de vos oculaires.
Comme pour les oculaires, cet onglet permet de définir le champ de vision de vos capteurs CCD. Le champ est un rectangle dont hauteur et largeur s'expriment en minutes. Il est parallèle à l'équateur celeste, au centre de la carte. Rotation et Décalage ont la même signification que pour les oculaires.
L'angle de rotation peut également être modifié de manière interactive à partir de la carte. Vous pouvez modifier la rotation sur la carte avec les touches fléchées du clavier. Pour l'activer utilisez Shift+C pour la caméra principale, Shift+G pour le guide, Shift+S pour les deux a la fois.
Le bouton Calcul ouvre un calculateur simple pour trouver le champ de votre caméra.