Faire une installation portable
Une installation portable signifie que vous installez CdC sur un support amovible (clé USB, disque externe) et vous pouvez le brancher à n'importe quel PC pour exécuter l'application sans autre configuration. La configuration est aussi écrit sur le support amovible, ainsi vous récupérez vos paramètres préférés sur n'importe quel ordinateur.
La version 3.8 ou plus récente est nécessaire pour ce processus.
L'exemple est donné ici pour Windows, mais vous pouvez faire à peu près la même chose sur Linux, dans ce cas utiliser l'installation tar pour une installation facile.
Vous pouvez également utiliser la version portable pour Windows sur Linux/Mac en utilisant Wine. De cette façon, vous avez besoin d'une seule clé USB pour toute plate-forme.
Les commandes supposent le support amovible est monté sur le lecteur E: changer en conséquence si il utilise une autre lettre.
Cette description utilise principalement une fenêtre de ligne de commande pour la clarté de l'exposé, mais vous pouvez également utiliser l'outil graphique équivalent.
Pour ouvrir une fenêtre de ligne de commande, utilisez le menu Démarrer → Accessoires → Invite de commandes
1) Créez un nouveau dossier sur votre support amovible:
E: mkdir portable_skychart cd \portable_skychart mkdir Ciel
2) Télécharger le fichier CdC Windows zip depuis la page de Téléchargement. Enregistrez le fichier zip dans le dossier E:\portable_skychart\Ciel\
3) Extraire le fichier zip dans ce dossier:
cd \portable_skychart\Ciel unzip skychart-3.8-2450-windows.zip
4) Créez un dossier pour la configuration du programme:
cd \portable_skychart mkdir userdata
5)Créez un script de démarrage:
cd \portable_skychart notepad skychart.cmd
Copiez les lignes suivantes et enregistrez le fichier:
@ECHO off set basedir=%CD% start %basedir%\Ciel\skychart.exe --config="%basedir%\userdata\skychart.ini" --userdir="%basedir%\userdata"
Maintenant, vous pouvez brancher cette clé USB sur n'importe quel ordinateur (Windows) et exécuter le programme en double-cliquant sur skychart.cmd.
Etapes facultatives
Ne pas laisser de trace dans le registre
Si vous voulez ne pas laisser de trace dans le registre de l'ordinateur, vous devez désactiver la fonctionnalité de serveur. Sinon, une clé de registre indiquant le port de connexion est créé.
cd userdata notepad skychart.ini
Repérez la ligne commençant par AutostartServer, définir la valeur suivante et enregistrez le fichier:
[main] AutostartServer=0
Copiez la configuration du programme
Depuis la version 3.8, il est possible de copier le fichier de configuration skychart.ini d'une installation existante dans le dossier userdata.
Une autre option est de sauvegarder et recharger une carte à l'aide du menu Fichier / Enregistrer sous, Fichier / Ouvrir.
Faire un script pour exécuter sur Linux avec Wine
Montez la clé USB configurée sur votre système Linux.
cd /media/my-usb-key/portable_skychart vi skychart.sh
Copiez les lignes suivantes et enregistrez le fichier:
#!/bin/bash wine cmd /C skychart.cmd
Comme vous ne pouvez pas régler le bit exécutable sur un système de fichiers FAT, utiliser la commande suivante pour l’exécuter:
cd /media/my-usb-key/portable_skychart bash skychart.sh