Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral


Nouvelles:


Cartes du Ciel est un logiciel libre diffusé sous les termes de la
GNU banner GNU General Public License \


Hosted by SourceForge.net Support This Project
fr:documentation:faq

FAQ

Général

:?: Comment contribuer à CdC

Vous pouvez contribuer de différentes manières:

  • Essayez souvent le dernier snapshot et rapportez les bugs que vous trouvez.
  • Ecrivez de la documentation ici ou corrigez mes fautes d'orthographe.
  • Traduisez dans votre propre langue le programme ainsi que ces pages.
  • Regardez le code du programme et proposez vos améliorations.
  • Une autre idée? … contactez moi.

Installation

:?: J'ai CdC version 2.76. Que faire pour utiliser la nouvelle version 3. Que télécharger et est-ce que je dois effacer la version 2.76 en premier

Vous devez juste installer la version 3.0 pour Windows dans le même répertoire que la version 2.76. N'essayez pas de l'installer dans un autre répertoire et n'effacez rien car les deux versions peuvent être utilisée en même temps, c'est utile si vous voulez être sur que la version 3 vous convient. Utilisez cdc.exe pour la version 3 et ciel.exe pour la 2.76.

:?: Est-ce que les anciens catalogues de la version 2.76 sont compatibles avec CdC v3.0 beta

Oui, tout ces catalogues peuvent être utilisés. Ouvrez simplement la configuration des catalogues pour les ajouter.
La seule exception est les catalogues externes, ils sont remplacés par les plus commodes Catalogue texte Catgen ou l'Interface de l'Observatoire Virtuel.

:?: Ou est-ce que je dois installer les catalogues supplémentaires sous Linux, dans quel répertoire les mettre

Si vous avez les droits root le mieux est de les mettre dans /usr/share/apps/skychart/cat avec les catalogues de base. Mais vous pouvez aussi les installer ailleurs puisque vous pouvez indiquer le chemin complet dans la configuration des catalogues.

:?: Est-ce que je peux obtenir Cartes du Ciel pour mon Macintosh

Oui, la version 3 fonctionne maintenant la même chose sur Mac OS X qu'avec Windows ou Linux. Regardez les instructions d'installation spécifiques Pour plus d'informations sur les logiciel supplémentaire que vous devez installer pour piloter un télescope ou calculer les satellites artificiels.

:?: Qu'est ce que je fais avec MySQL

MySQL était utilisé comme base de donnée par défaut jusqu'à la version alpha 7. Depuis juin 2005 il est remplacé par SQLite. Vous pouvez toujours utiliser MySQL si vous en avez besoin, par exemple pour partager la base de donnée sur un réseau local. La base de donnée est utilisée pour enregistrer les informations sur: les éléments des astéroïdes et comètes, les images des objets, les lieux d'observations.

Utilisation

:?: Est que CdC V3.0 pour Linux supporte le suivi des télescopes comme la version 2.76

Oui, CdC V3.0 pour Linux ou Mac utilise INDI comme interface pour les télescopes. Tout télescope supporté par INDI doit fonctionner avec CdC.
Il est également possible d'utiliser l'interface intégré pour le protocole LX200 ou les encodeurs.

:?: Il n'y a pas d'option “Voir” et “Suivre” dans le menu du télescope comme en version 2.76

Il y a maintenant une entrés Suivre le télescope dans le menu Télescope.
Il est aussi possible d'utiliser la fonction “verrouillé sur” (le bouton avec l'ancre). Quand le télescope est connecté et qu'aucun autre objet n'est sélectionné ce bouton verrouille sur la position du télescope.

:?: Pourquoi le ciel est-il bleu

Parce qu'il fait jour ;-) ou que la Lune est levée. Vous pouvez changer cela par le menu Configuration , Affichage, Voir la couleur du ciel.

:?: Comment est-ce que je peux voir une carte avec la simulation des planètes avant 3000 BC

Depuis la version 3.9, vous pouvez utiliser les éphémérides JPL DE431 qui étendent la validité du calcul des planètes de -13000 à +17000.

:?: Comment changer la langue du programme pour ma propre langue

La langue par défaut est détectée automatiquement au lancement du programme. Le menu Configuration / Général / Langues permet d'en choisir une autre.

:?: Est-ce que CdC V3 supporte le protocole DDE

Non, le protocole standard de la version 3 est TCP/IP pour des questions de portabilité.

:?: Pourquoi avec Linux les caractères sont trop petit / trop gros

Il y avait un problème avec les paramètres de police GTK1 sous Linux dans le passé. Dans les dernières versions de CdC, Gtk2 est utilisé par défaut. Il ne devrait plus y avoir de problème maintenant. Sinon, merci de rapporter rapporter le bug.

Problèmes courants

:?: J'ai installé CdC V3.0 mais le programme n'affiche pas les étoiles ou un autre objet.

Peut-être vous avez installé que le programme. Vous devez également installer le paquet des catalogues de base, il est normalement inclure avec le téléchargement standard. Regarder la page Téléchargement et suivez les instructions à la page Installation de catalogues supplémentaires.
Est-ce que les catalogues d'étoiles sont activés? Assurez-vous qu'ils sont, voir la page Etoiles de Configuration → Catalogue. Une autre possibilité est que vous avez accidentellement basculé l'affichage des étoiles. Vérifiez la position du bouton dans la barre d'objet.
Ou peut-être la cause est le filtre d'affichage des étoiles. Vérifiez vos paramètres dans l'onglet Filtre d'objet depuis Configuration → Carte, coordonnée.

fr/documentation/faq.txt · Dernière modification: 2014/02/09 13:31 par pch