Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral


Nouvelles:


Cartes du Ciel est un logiciel libre diffusé sous les termes de la
GNU banner GNU General Public License \


Hosted by SourceForge.net

Support This Project


fr:documentation:quick_start_chart

La Carte

Contenu du Guide

Quand vous démarrez CdC, le logiciel affiche cette fenêtre :

Lieu et Heure d'observation

Dans Configuration > Observatoire (ou avec l'icône dans la barre gauche) choisir un pays, puis une ville proche de votre lieu d'observaion.

Approfondir ⇒ Vous pouvez élargir votre choix en téléchargeant des fichiers contenant des lieux plus détaillés et/ou créer de nouveaux lieux, voir Observatoire .

Par défaut, l'heure est celle du système quand CdC démarre.
Dans Configuration > Date/Heure (ou avec l'icône dans la barre gauche), vous pouvez régler une heure différente.
Avec le groupe d'icônes du temps dans la barre principale, Vous pouvez faire évoluer le temps par intervalles choisis.

Approfondir ⇒ Vous pouvez simuler le déplacement des objets du Système solaire sur la carte, voir Simulation du temps

Lignes / Grilles

Dans Carte > Système de coordonnées ou avec les icônes , , , dans la barre gauche, vous pouvez choisir entre quatre systèmes de coordonnées :

  • Coordonnées équatoriales
  • Coordonnées Alt-Az (défaut)
  • Coordonnées écliptiques
  • Coordonnées galactiques

Vous pouvez ajouter la grille équatoriale à la grille Alt-Az avec Carte > Lignes/Grilles > Ajouter la grille équatoriale ou l'icône dans la barre objets.
Le même menu ou les icônes , , , dans la barre objets permettent dafficher les dessins et le limites des constellations, l'équateur galactique et l'écliptique.

Vous pouvez aussi modifier la projection utilisée pour la carte, voir la page comparaison des projections

Approfondir ⇒ Vous avez plus d'options dans le menu Configuration > Carte, coordonnées .

Horizon, Position

Si vous voulez voir de ciel dans la direction d'un des points cardinaux, vous pouvez utiliser Carte > Voir l'horizon ou l'une des icônes N, S, E, W dans la barre de droite.
Si vous voulez placer le zénit local au centre de la carte, utilisez l'icône dans la barre de droite.
Vous pouvez aussi utiliser l”icône “Position” dans la barre principale, qui ouvre une boite de dialogue pour entrer les coordonnées du centre de la carte.
Si vous voulez voir le ciel sous l'horizon, utilisez le menu Carte > Sous l'horizon ou l'icône dans la barre objets.

Approfondir ⇒ Vous pouvez afficher une ligne d'horizon locale, voir Configuration > Observatoire > Horizon .

Symétrie et rotation

Vous pouvez intervertie le haut et le bas et/ou la droite et la gauche de la carte ou touner la carte vers la droite (sens des aiguilles d'une montre) ou gauche (sens inverse des aiguilles d'une montre) de 15° à la fois avec Carte > Transformation ou avec les icônes , , , , dans la barre gauche.
L'icône “Position” dans la barre principale permet la rotation de la carte degré par degré.

Agrandir, réduire

La largeur de la carte représente le champ de vision en degrés. Par défaut, onze champs de vision sont définis dans CdC.
Vous pouvez modifier le champ de vision de la carte avec :

  • le menu Carte > Champ de vision
  • les zones sensibles du haut de la barre de droite.
  • le menu Voir > Zoom avant et Zoom arrière ou les icônes + et - dans la barre principale qui divisent ou multiplient le champ de vision par 2.
  • l'icône dans la barre principale qui ouvre une boit de dialogue où le champ de vision peut être modifié avec un curseur.
  • la zone d'entrée de la boite de dialogue ouverte par l'icône “Position” dans la barre principale qui permet un réglage du champ de vision à la seconde d'angle près.

L'icône dans la barre de droite positionne le champ de vision à 360°.

Approfondir ⇒ Vous pouvez modifier les plages des champs de vision standards dans le menu Configuration > Carte, coordonnées > Champ de vision .

Etiquettes

Vous pouvez afficher ou non les étiquettes dans le menu Carte > Voir les labels ou avec l'icône dans la barre objets.
Avec l'icône dans la barre objets vous pouvez passer en mode “modifier les labels”. Ensuite, vous pouvez modifier une étiquette : Par un clic droit l'étiquette, un menu contextuel apparait où vous pouvez la déplacer, en modifier le contenu ou la cacher.

Approfondir ⇒ Dans les menus Configuration> Affichage > Labels et Polices , vous pouvez changer la police, sa taille et sa couleur, choisir les objets à étiqueter et personnaliser le contenu standard.

Vision de Nuit

Vous pouvez utiliser CdC pendant vos observations nocturnes avec l'icône “Vision de nuit” dans la barre principale ou le menu View > Vision de nuit : Vous obtenz un fond noir et des nuances de rouge pour les lignes, les étiquettes et les icônes.

Recherche d'objets

Vous pouvez chercher un objet avec la zone d'entrée de recherche rapide dans la barre principale. Vous devez entrer l'identifiant entier (avec le préfixe catalogue).
L'icône ouvre une boite de dialogue de recherche avancée qui vous aide dans le choix des catalogues.
Quand il est trouvé, l'objet est placé au centre de la carte (mais pas verrouillé).

Verrouillage des cartes

Cette fonction conserve l'objet sélectionné au centre de la carte jusqu'à ce que vous le déverrouillez. Vous pouvez verrouiller une carte sur un objet par un clic droit sur l'objet et l'entrée “Verrouiller sur …” dans le menu contextuel ou utiliser l'icône {en:documentation:i80.png|}} dans la barre objets.

Cartes multiples, Liens

Dans CdC V3, vous pouvez ouvrir plus d'une carte dans une seule instance de l'application par le menu Fichier > Nouvelle Carte ou l'icône dans la barre principale.
Vous pouvez arranger vos cartes avec le menu Fenêtres ou les icônes dans la barre principale.
Les cartes multiples peuvent être liées, C'est à dire que toutes les cartes gardent le même centre, quelque soit l'échelle (champ de vsion) et les autres réglages de chacune. Utilisez l'icône dans la barre objets.

Champs des oculaires et capteurs CCD

Vous pouvez afficher sur la carte le champ de vos oculaires et capteurs CCD avec le menu Carte > Lignes/Grilles > Voir les marques ou l'icône dans la barre objets.
Ces marques sont mises à l'échelle de la carte.

Approfondir ⇒ Vous pouvez décrire vos oculaires et capteurs CCD dans les menus Configuration > Configuration du programme > Affichage > Cercle du chercheur et Rectangle du Chercheur

Liste des Objets

Vous pouvez choisir le type d'objets à afficher avec :

  • le menu Carte > Voir les Objets ou
  • les icônes dans la barre objets ou
  • le menu Configuration > Configuration du programme > Carte, Coordonnées > Liste des Objets .

Vous pouvez obtenir la liste complète des objets affichés sur la carte avec l'icône dans la barre principale. Elle ouvre la liste dans une fenêtre, vous pouvez la trier par Ascension Droite, l'imprimer, la sauver dans un fichier CVS.

Informations détaillées

Quand vous sélectionnez un objet, la partie droite de la barre d'état affiche se coordonnées équatoriales et ses caractéristiques et vous pouvez obtenir plus d'information détaillée par un clic droit sur l'objet. Dans le menu contextuel, choisissez la première entrée Au Sujet de ...
Dans la fenêtre d'information détaillée obtenue, vous pouvez centre l'objet sur la carte et obtenir une liste des objets de son voisinage (DE+/-1°, RA +/- 4m) qui est un extrait de la liste générale des objets.

Imprimer la carte

Vous pouvez imprimer la carte avec le menu Fichier > Imprimer ou l'icône dans la barre principale.

Approfondir ⇒ Vous pouvez convertir la carte en fichier postscript ou bitmap avec le menu Fichier > Options Imprimante .

Sauver, restaurer la carte

Vous pouvez sauver votre carte dans le format CdC (pour la restaurer plus tard) avec le menu Fichier > Enregistrer sous ... ou l'icône dans la barre principale.
Vous pouvez aussi sauver votre carte comme fichier PNG avec le menu Fichier > Enregistrer l'image ... .

Vous pouvez restaurer une carte sauvée dans le format CdC par le menu Fichier > Ouvrir ou l'icône dans la barre principale.

fr/documentation/quick_start_chart.txt · Dernière modification: 2015/11/06 20:43 (modification externe)